WeedMan Banner Image

Qu’arrive-t-il à votre pelouse en hiver?

janv. 04, 2023

Dommages hivernaux et dormance

Snow in front lawn

La plupart des gens sont d’accord pour dire que les mois hivernaux de l’année peuvent être pénibles! De manière générale, le fait que la neige recouvre la pelouse est une bonne chose. Une couverture de neige constante agit comme une couverture pour la pelouse qui, à son tour, aide à isoler les plantes et les racines. Mais que se passe-t-il sous la neige et qu’est-ce qui cause des dommages? Lisez la suite pour le découvrir!

 

Dégâts hivernaux : Quelles sont les causes?

L’exposition de votre pelouse à des températures extrêmes, combinées au vent et à la glace, peut être dommageable sans une couverture de neige pour la protéger. Pendant que la neige recouvre votre pelouse, elle fournit également de l’humidité, ce qui contribue à maintenir le gazon en vie.

Si votre région ne connaît pas de neige, mais que des vents froids soufflent quand même, ils peuvent endommager votre pelouse en la desséchant et, si les températures sont suffisamment froides, geler le gazon. 

 

Sel et sable pour les routes

De nombreux propriétaires ne savent pas que ces substances sont nocives pour les pelouses. Bien qu’il s’agisse d’un moyen très courant et efficace de déglacer les allées, les routes et les marches de votre entrée. Cependant, il est important de s’assurer que vous n’en mettez pas sur votre pelouse! Le sel peut assécher le sol et empêcher la croissance de l’herbe. Si une trop grande quantité de sel pénètre dans le sol, il peut obstruer les racines de l’herbe et les empêcher de recevoir les nutriments nécessaires à sa croissance.

 

Accumulation d’eau et formation de glace

Construire une patinoire dans sa cour est une activité hivernale très populaire. Cependant, ce n’est pas la meilleure chose à faire pour votre pelouse. Une trop grande humidité détrempe le gazon et, avec les températures extrêmes, fait geler la plante elle-même. L’accumulation de glace sur votre gazon peut déchirer les tissus de la plante. Assurez-vous de bien drainer votre pelouse pour éviter une accumulation de glace.

 

La dormance hivernale des pelouses

Quand la neige commence à fondre, vous remarquerez que la pelouse n’est plus verte, mais brune. C’est ce qu’on appelle la dormance. La dormance est une partie naturelle du cycle de vie de votre gazon. Les pelouses entrent en dormance lorsqu’elles ne reçoivent pas suffisamment de ressources nutritives, comme la lumière du soleil ou l’eau. La dormance conserve l’humidité, ce qui protège le gazon des dommages saisonniers et lui permet de faire face aux températures et conditions extrêmes. Si l’herbe reste saine, votre gazon retrouvera son état luxuriant et vert lorsque les ressources seront plus abondantes. Ne vous inquiétez donc pas, votre pelouse n’est pas morte, elle est juste en dormance!